Associer dans l'alimentation la santé et le plaisir pour une vie positive et pleine d'énergie

logo.png

J’ai choisi de devenir diététicien et thérapeute parce que je suis convaincu que l’alimentation est un moyen simple et puissant pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, et ainsi vivre une vie longue au meilleur de nous-même.

« Que l’alimentation soit ta 1ère médecine », disait HIPPOCRATE, sage de l’Antiquité. Aujourd’hui plus que jamais, on mesure le pouvoir bénéfique d'une alimentation bien choisie sur notre organisme et ses différentes fonctions. Nous disposons donc tous d’un moyen puissant et efficace pour aller mieux, à porté de fourchette !

Mon objectif premier est donc de vous permettre d’améliorer votre qualité de vie par le biais de votre alimentation. Pour ce faire, j’ai choisi de développer une approche positive qui inclue notamment l’équilibre nutritionnel et le respect des sensations alimentaires.

Parce que je crois en la capacité de chacun d’entre nous à pouvoir changer pour le meilleur, j’accompagne enfants, adolescents et adultes sur le chemin d’une alimentation positive et pleine de santé.

 

Bienveillance, écoute, sincérité, action.  Ensemble, améliorons votre qualité de vie !

 

  • Une alimentation équilibrée personnalisée

  • Le respect des sensations alimentaires de faim et de satiété

  • Un travail sur vos comportements alimentaires

  • Un travail de motivation pendant et entre les séances

  • …Et plus encore !

Pas de régimes, pas de jugement, pas d’interdit. Un vrai dialogue, de vraies solutions stables dans le temps pour aller vers une alimentation adaptée à votre mode de vie !

Quelques mots sur moi

Geek dans l’âme, j’adore la pop culture et l’informatique. Mais c’est pour l’alimentation que je me passionne depuis longtemps ; du jardin aux casseroles, j’adore prendre le temps dans mon potager et dans ma cuisine pour concocter de bons plats sains et équilibrés pour ma petite famille. J’essaye de transmettre ces valeurs à mes 2 enfants, ma fille et mon fils, que j’ai le bonheur de voir grandir chaque jour en bonne santé.

J’ai obtenu mon BTS diététique au lycée Jean ROSTAND de Strasbourg, en 2011. La même année, je passe mon CAP CUISINE en candidat libre par défi personnel et parce que je trouve du sens à explorer l'aspect culinaire en détail. 

 

Très vite, je découvre le milieu de l’éducation thérapeutique (ETP) lors de mes années de diététicien hospitalier, plus précisément l’ETP auprès d’enfants et adolescents vivant avec un diabète de type 1. Dès lors, cette philosophie d’écoute positive qui place l’individu au cœur de ses soins n’a cessée de me guider, et j’ai complété mon parcours par une formation à l'éducation thérapeutique du patient en 2015, à l'issue de laquelle j’ai obtenu ma certification.

Presque 8 ans en milieu hospitalier puis associatif me conduisent à vouloir proposer mes compétences selon ma propre approche, et c’est le grand saut de l’installation en cabinet libéral !

Je décide de me spécialiser dans la gestion du poids et les troubles digestifs après avoir perçu les difficultés rencontrées par les enfants, adolescents et adultes dans ces problématiques. Je me forme en parallèle à la micronutrition auprès de l’IPDD et de l’IEDM, et en diététique psycho-comportementale par l’approche ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement, CFDC, 2020, Florian Saffer).

Au cours de cette dernière formation, je découvre l’EFT (Emotionnal Freedom Technique) qui est une révélation pour moi de par sa simplicité, ses champs d’applications et son approche humaniste. Je saute le pas et me forme pour devenir praticien EFT par le biais de l’école française d’EFT.

Je perfectionne également durant tout ce temps mes connaissances sur l’alimentation pauvre en FODMAPS pour accompagner au mieux les patients présentant des troubles digestifs, notamment SII/SCI (syndrome intestin/colon irritable).​

Mon parcours en résumé

BTS Diététique

CAP cuisine (candidat libre)

Formation en éducation thérapeutique du patient 40h

Module de diététique comportementale par l’approche ACT

Modules de micronutrition (IPDD et IEDM)

Praticien EFT par l'école française d'EFT

En cours : perfectionnement en micronutrition, diététique comportementale et nutrition en lien avec les troubles digestifs

Bol santé
IMG-20210422-WA0000.jpg